4 jours en Creuse
- Dominique Barbier
- 9 août 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 août 2021
Petite escapade en Creuse pendant 4 jours pour se changer les idées et profiter du temps qui s'annonçait beau. Ce fut le cas même si les nuits ont été froides et humides.
Malgré un matelas gonflable percé, des toilettes à la turc, nous avons passé un agréable séjour. Il reste bien des choses à visiter et à voir. Nous y retournerons.
Felletin : Visite d'une exposition de tapisserie
Ahun et Moutiers-d'Ahun
Le point d’orgue de Moutier est l’ancienne église abbatiale, célèbre pour ses boiseries baroques du XVIIème siècle, sculptées par Simon Bauer et ses compagnons.Visages d’anges, personnages fantastiques et fruits en abondance ornent le riche retable de bois. Rien d’étonnant à ce qu’Alain Corneau ait choisi ce splendide décor pour son film cher au cœur des creusois : « Tous les matins du monde ».
Crozant
Au confluent des deux rivières la Creuse et la Sédelle, se dressent au sommet d’un promontoire rocheux, les vestiges de l’ancienne forteresse de Crozant. Considérée comme l’une des plus puissantes places fortes de France au Moyen-Âge, vous allez découvrir ces vestiges nichés dans un incroyable écrin paysager. Vous apprécierez l’âme des lieux et le magnifique panorama sur la vallée.
S’il existe en Creuse un lieu qui impressionne, c’est bien celui de la Vallée des Peintres : un paysage époustouflant, un lieu aux mille couleurs et surtout empreint d’histoire, celle des peintres impressionnistes. Claude Monet, Armand Guillaumin, Picabia et bien d’autres encore ont été attirés par cette Vallée de la Creuse, un cadre unique.
Je confirme, la balade sur le sentier vaut le détour.
Aubusson, belle gardienne de son art de tisser
La jolie ville d’Aubusson est mondialement connue comme étant la capitale de la tapisserie. Des anonymes du XVème siècle aux célèbres Braque, Le Corbusier, Lurçat, Toffoli… grâce à ces artistes, la tapisserie d’Aubusson retrace ainsi l’histoire de l’humanité. Six siècles de patience, d’humilité et de créativité ont fait de cette ville la capitale de la tapisserie de basse-lisse. Toute la chaîne de métiers y est représentée : filateur, teinturier, lissier, restaurateur… Cet art séculaire est inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco. Aubusson, « la belle » offre aussi à ses hôtes un accueil et des visites de qualité. Bâtie à la confluence de 5 vallées, dès les époques gauloises et romaines, Aubusson possède un patrimoine architectural insolite, témoin d’un riche passé culturel et historique.
La Cité Internationale de la Tapisserie
La Cité internationale de la tapisserie a été créée à la suite de la décision de l'UNESCO, en 2009, d'inscrire les savoir-faire de la tapisserie d’Aubusson au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Portée par un syndicat mixte réunissant le Conseil Départemental de la Creuse, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté de communes Creuse Grand Sud, la Cité de la tapisserie est présidée par Valérie Simonet, Présidente du Conseil Départemental.
Inaugurée par le président de la République François Hollande, la Cité de la tapisserie a ouvert ses portes au public le 10 juillet 2016, au sein du bâtiment de l’ancienne École Nationale d’Art Décoratif (ENAD) d’Aubusson, entièrement réhabilité à cet effet.
A VOIR IMPERATIVEMENT
Et enfin pour ceux qui la connaisse.

Comments