
Dominique Barbier
Photographe amateur
Le Mans
Le Mans est une ville que je n'avais jamais visitée, malgré le fait qu'elle se situe à un peu plus d'une heure seulement de ma ville natale. Nous avons donc décidé ma compagne et moi d'y passer 4 jours avant de nous rendre à Laval.
Nous avons visité La Cité Plantagenêt, l'Abbaye de l'Epau, Le Musée des 24 H et l'Arche de la Nature.
De Vindunum au Mans, la ville s'est développée à la confluence de deux rivières, d'abord de manière ouverte, puis protégée par une solide défense. Sa muraille romaine a été voulue imposante et richement décorée pour affirmer la puissance et le prestige des lieux.
Le quartier historique de la ville, la vieille ville dénommée Cité Plantagenêt, en témoigne, notamment avec le palais comtal qui abrite l'Hôtel de Ville.
L'enceinte romaine, qui est aujourd'hui l'une des mieux conservée de l'ancien empire romain, recense 11 tours et deux poternes.
Pour en savoir plus : http://www.lemans.fr/dynamique/bienvenue/lhistoire-du-mans/
La Cité Plantagenêt














La Cathédrale Saint-Julien






Le Mans moderne







Abbaye de l'Epau
L'abbaye royale de l'Épau est une ancienne abbaye cistercienne fondée par la reine Bérengère de Navarre en 1229-1230. Elle est située aux portes de la ville du Mans, sur la rive gauche de l'Huisne sur la commune d'Yvré-l'Évêque. L'abbaye a failli disparaître à de nombreuses reprises, tant par les guerres, que par les problèmes financiers survenus à l'époque moderne. Elle est définitivement sauvée par le conseil général de la Sarthe qui l'acquiert en 1959. Elle fait partie des propriétés historiques du département de la Sarthe.
Sources Wikipédia












Arche de la Nature
Situé à dix minutes du centre-ville du Mans et à quelques mètres de l'abbaye de l'Epau, le domaine de l'Arche de la Nature offre aux visiteurs un vaste espace naturel représentatif des principaux paysages de la Sarthe. Au fil des chemins, les visiteurs découvriront la rivière, la forêt, le bocage et pourront visiter la Maison de l'eau, la Maison de la forêt et la Maison de la Prairie. Les terrains de sport et les plaines de jeux pour enfants satisferont petits et grands. En tout, ce sont 500 hectares de nature qui sont ouverts en permanence au public.
Depuis 1997, l'Arche de la Nature propose ses nombreux rendez-vous nature. Cet espace naturel, créé et géré par Le Mans Métropole, concilie esprit de découverte de la nature et détente, notamment lors de grandes fêtes populaires thématiques qui accueillent plus de 70 000 visiteurs chaque année. Sur le site Internet, retrouvez toutes les informations concernant ces activités (stages, sorties, fêtes) en naviguant sur les différentes rubriques.
Source: Arche de la Nature https://www.arche-nature.fr/
Malheureusement, les maisons de l'Eau et de la Forêt étaient fermées lors de notre visite.
















Musée des 24H du Mans
























