
Dominique Barbier
Photographe amateur
Villedieu-Les-Poêles: Atelier du Cuivre
Situé à Villedieu-les-Poêles, l’Atelier du Cuivre est reconnu en France, en Europe et dans le monde pour sa dinanderie : bassinoires, cannes à lait, etc… mais aussi pour sa chaudronnerie : alambics, chaudrons, bassines à confiture et à dragée, batteries de cuisine, bar, etc…
L’apogée des maîtres poêliers et dinandiers se situe entre 1700 et 1800, à cette époque, Villedieu-les-poêles comptait une centaine d’ateliers. Au XXe siècle l’industrie n’a pu échapper à la mécanisation. La fabrication se diversifia au détriment de la poêlerie. La chaudronnerie prit la relève en même temps que la fonderie utilitaire. À la fin des années 60, ces entreprises industrielles ou artisanales étaient une vingtaine. Elles employaient environ 250 personnes et fournissaient 2 500 points de ventes.
Aujourd’hui quelques entreprises perpétuent au plan industriel cet héritage du passé… mais pour les pièces de dinanderie : bidons, chaudrons, bassines à confiture de grande taille… seul l’Atelier du Cuivre peut encore les réaliser.
L’Atelier du Cuivre est une entreprise artisanale fondée en 1850.







Villedieu-Les-Poêles: Fonderie de Cloches
La fonderie Cornille Havard est l’héritière d’une longue tradition de fondeurs de cloches installés à Villedieu-les-Poêles depuis la fin du Moyen Âge. L’atelier, toujours en activité, a été construit en 1865. Avant cette date, les fondeurs étaient itinérants et se déplaçaient au pied des églises et des cathédrales pour fabriquer leurs cloches. Une centaine de cloches monumentales voient le jour chaque année perpétuant ainsi le savoir-faire et les méthodes des compagnons d’autrefois.
Au-delà de son métier de fondeur de cloches, l’entreprise réalise également des pièces de fonderie d’art. Les compagnons sont aussi des campanistes qui installent et entretiennent les équipements mécaniques et électriques des cloches et des clochers. Enfin la fonderie accueille chaque année plus de 55 000 visiteurs dans son atelier, amateurs éclairés ou simples curieux.
En 2013, la fabrication et la pose des neuf nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris sont venues couronner une expertise et un savoir-faire mondialement reconnus.


















