top of page
32_flagge-bretagne1.jpg
Vacances en Côtes d'Armor
index.png

La côte de granit rose de Trébeurden à Perros-Guirec

C'est la partie que je connais le mieux pour l'avoir fréquentée de nombreuses fois. Trébeurden avec son Castel et sa plage de sable fin blanc orientée au sud, Trégastel et l'île Renote. Ploumanac'h avec son phare, le GR34 (sentier des douaniers), la maison du littoral à visiter pour mieux comprendre l'écosystème de la côte et l'oratoire de St Guirec avec sa légende qui veut que les jeunes filles célibataires piquent des aiguilles de pin sur le nez du saint. Si, une fois la marée haute passée, l'aiguille reste plantée, cela veut dire que le vœu de mariage sera exaucé avant la fin de l'année. La statue de bois du saint a été si érodée qu'elle a été remplacée par une statue en granite puis restaurée dans les années 1990. ( source Wikipédia).

Et enfin Perros-Guirec, son casino, sa grande plage et son Grand Hôtel dont il ne reste plus que la façade en attendant sa reconstruction.

Saint-Brieuc et sa baie

Capitale des côtes d'Armor, c'est une cité épiscopale dont l'architecture ancienne est bien conservée, principalement autour de la Cathédrale fortifiée Saint-Etienne, que nous n'avons pas pu visiter.

Un circuit partant de l'Office de Tourisme permet de découvrir les lieux historiques de la ville.

Le port du Légué autrefois voué à la grande pêche est aujourd’hui devenu port de plaisance et de commerce.

Tous les ans a lieu pendant 5 jours le festival Just Do Paint. Graffiti et Street Art s'affichent sur les murs et sont visibles toute l'année.

Paimpol et l'Ile de Bréhat

Paimpol est un concentré d'architecture des siècles passés, avec de charmantes ruelles et belles demeures de corsaires et d'armateurs. Aujourd'hui on y trouve surtout des jolies boutiques, des galeries de peintures et atelier d'artistes.

Bréhat c'est l'île aux fleurs, de la couleur partout et pas de voiture, avec une île nord plus sauvage que l'île sud. Toutes deux reliées par le Pont ar Prat. A voir absolument.

Erquy, le Cap d'Erquy et Cap Fréhel

Cap d'Erquy - Cap Fréhel est labellisé Grand Site de France. En suivant le sentier des Douaniers vous longez des falaises abruptes et une lande sauvage rose et jaune dés le printemps.

Au port d'Erquy on peut découvrir la pêche à la coquille St Jacques dés le mois d'octobre.

La Vallée des Saints à Carnoët

LE COUP DE CŒUR.

La grosse surprise du séjour. Je ne connaissais pas et c'est en préparant nos vacances que j'en ai entendu parler. Et ce qui est sûr, c'est que j'y retournerais. Imaginez une butte sur laquelle sont érigées 133 statues monumentales représentants des Saints bretons. Il se dégage de cet endroit une sensation de calme et d'apaisement. Nous y sommes resté plus d'une demi-journée.

logo.png

L'histoire de ce lieu démarre en 2008 par la rencontre de deux personnes à Saint-Pol-de-Léon. L'un d'eux a le projet fou de construire une île de Pâques bretonne. Avec 4 amis ils créent l'Association de La Vallée Des Saints. En 2009 avec l'aide de mécènes et de sculpteurs, 7 statues sont érigées. Devant le succès un lieu d'implantation est recherché, et c'est la colline St Gildas sur la commune de Carnoët qui est choisi. A ce jour 133 statues sont installées, 22 en construction, et dans 50 ans près d'un millier devraient couvrir le site.

 Pour plus de renseignements :  http://www.lavalleedessaints.com/

Musée, exposition, monument

Le château de la Roche Goyon ou Fort La Latte

La Roche Goyon tire son nom d’une des plus anciennes familles bretonnes (appelée Gwion, Goion, Gouëon, Goyon et Gouyon).
Le château actuel, quant à lui, fut commencé avant 1364, puis poursuivi au gré de la bonne fortune des Goyon dans la deuxième moitié du XIVème siècle.

Au cours du XIXème siècle, il fut peu à peu abandonné. Déclassé en 1890 par le ministère de la Guerre, il fut vendu par les Domaines en 1892. Il était en grande partie en ruines lorsqu’il fut classé Monument Historique en 1925. Il est restauré depuis 1931 par la famille Joüon Des Longrais et ouvert à la visite.

Le Château de La Roche Goyon sert aussi de lieu de tournage.

  • Le parfum de La Dame en Noir de Marcel L'Herbier 1931​

  • Les trois mousquetaires, 1948

  • Les vikings, 1958, avec Kirk Douglas, dont le combat final eut lieu sur le sommet du Donjon.

  • Lancelot du lac, Téléfilm Français de Claude Santelli 1970

  • Les chouans !, film de Philippe de Broca tourné en 1987 avec Sophie Marceau, Lambert Wilson

  • Avril et le monde truqué, film d'animation, 2015

  • Le clip du groupe Manau, La tribu de Dana 1998

  • Le clip du groupe Soñj , "Tasnif-e magali Kurdî", 2018

Cité des télécoms - Parc du Radôme

Ce parc est situé à Pleumeur-Bodou. Outre la Cité des télécoms on y trouve le Planétarium de Bretagne et le Village Gaulois un parc de loisirs.

Le Radôme fait 50 mètres de haut, 64 mètres de diamètre, 200 mètres de circonférence. Par sa taille et son volume, le Radôme pourrait abriter l’Arc de Triomphe. L’énorme sphère est formée d’une simple enveloppe de tissu de dacron de 2 mm d’épaisseur, assemblée sous forme de bandes collées et recouvertes de caoutchouc synthétique (hypalon) perméable aux ondes radio électriques. La toile est gonflée d’air déshumidifié. Il a été conçu pour protéger PB1. Une antenne impressionnante : 34 mètres de haut pour 54 mètres de long. 340 tonnes capable de pivoter sur elle-même à l’horizontal comme à la verticale. Elle est surnommée la “grande oreille”.

Les premiers coups de pioche sont donnés en octobre 1961 et le 11 juillet 1962, le radôme capte les premières images transmises depuis les USA par satellite.

Exposition Didier AHADJI - Regard sur le Togo

Exposition d'un artiste togolais qui enfant fabriquait des jouets à partir de divers matériaux, en particulier le fer. Devenu artiste soudeur c'est à partir de matériaux de récupération qu'il fabrique ses œuvres.

Château de la Roche Jagu

Le château de la Roche-Jagu est un édifice du XVe siècle protégé au titre des monuments historiques, qui fut légué en 1958 par le vicomte d'Alès au Conseil général des Côtes-du-Nord. Au rez-de-chaussée du château, le parcours « Si la Roche Jagu m'était contée » évoque la vie quotidienne d'une seigneurie bretonne à la fin du Moyen ↕Âge. Chaque année, depuis 1968, les étages du château accueillent des expositions temporaires conçues par l'équipe du Domaine.

Villes & Villages

Guingamp: la ville des marchands

Ancienne cité féodale au bord du Trieux, ville de marchands et d'artisans, elle prospère aux XIVème et XVème siècle. Visiter la ville c'est voir 5 siècles d'architecture entre demeures de pierre, la fontaine Renaissance "La Plomée" richement décorée et les maisons à pans de bois des XVème et XVIème siècle.

Lannion: un dynamisme ancré sur les rives du Léguer

Ville historique, capitale du Trégor et porte d’entrée sur la Côte de Granit rose, Lannion conjugue avec élégance tradition et modernité. Hôtels particuliers, manoirs, ancien couvent et cloître y déclinent une subtile palette architecturale tandis que sa technopôle fait souffler un vent d’innovation et d’énergie sur la vie de la ville.

Pontrieux: la petite Venise bretonne

Ancien port de Guingamp située au fond de l'estuaire du Trieux, elle fut l'une des rares cités républicaines bretonnes lors de la Révolution française. Flânez dans les rues et sur la rivière en barque pour découvrir les façades à colombages, deux places triangulaires fermées uniques en Bretagne, la maison "Tour Eiffel" typique du pays guingampais et plus de 50 lavoirs !

Tréguier : la ville de l'esprit

Capitale historique du Trégor et ancienne cité épiscopale surplombant le Jaudy et le Guindy, Tréguier est la patrie d'Ernest Renan et de Saint-Yves, patron des Bretons et des avocats.

Le pardon de Saint-Yves, le saint patron des Bretons, est l'une des fêtes religieuses les plus importantes de Bretagne qui se déroule tous les ans le 19 mai.

Chatelaudren: une ville à la mode

Ancienne capitale du Goëlo, Châtelaudren avait une vocation marchande qui explique l'importance de la place de la République, bordée de hautes demeures du XVIIIème siècle et d'une très belle église de la même époque.

Avec le "Petit Echo de la mode", Châtelaudren devient la capitale de la mode française dans les années 1950 grâce à ses célèbres pochettes de patrons de mode en papier de soie prédécoupés.

L'effet mode en mai met à l'honneur les créateurs dans les locaux du Petit Echo de la Mode. Défilés, spectacles et ateliers sont au programme.

Quintin: la Cité des Tisserants

Cité féodale fut réputée pour la fabrication de toiles de lin et bordée d'un étang ombragé.

Foyer protestant lors des guerres de religion, elle a malgré tout réussi à se relever et se parer de maisons à colombages et d'hôtels particuliers, le château et la basilique surplombent les petits commerces et les artisans qui ont remplacé les ateliers du lin.

© 2017. Crée par Dominique Barbier avec Wix.com

Pour faire un don à la

bottom of page