
Dominique Barbier
Photographe amateur
Vacances en Puy de Dôme (et un peu en Cantal)
Autres visites
Bien entendu nous n'avons pas fait que visiter des volcans. La région offre une multitude de sites et lieux à voir.
Notre "camp de base" était à Murol et son célèbre château.
Edifiée à l'emplacement probable d'un ancien camp romain, la construction de cette puissante forteresse médiévale s'étale du XIIème au XVIIIe siècle.
Après être resté trois siècles dans les mains de la noble famille de Murol, le château deviendra, au XVème siècle, propriété d'Estaing. De nombreux travaux seront alors entrepris pour moderniser les conditions de vie et adapter le système de défense du château aux exigences de l'artillerie.
Délaissé par ses derniers possesseurs, le château tombe en ruine au XIXème siècle.
Depuis près d’un siècle, en étroite collaboration avec les Monuments Historiques, le château a été activement rénové, ce qui a permis l’accueil du public. Son architecture médiévale reste conservée. Source : site de la mairie
St Nectaire était incontournable, d’abord parce que c'est à coté du Murol, mais aussi pour son fromage, son église et ses fontaines pétrifiantes.
L'église de Saint-Nectaire couronne le Mont Cornadore et est à juste titre considérée comme l’une des plus belles églises romanes d’Auvergne. (sources: site de la mairie)
Dans la région de Saint-Nectaire, les profondes fractures ont permis la remontée du magma volcanique en provenance du manteau supérieur. Ce magma profond, en cours de refroidissement entretient un fort flux de chaleur dans le sous-sol. Quand l’eau des précipitations s’infiltre, elle se réchauffe rapidement et dissout les éléments minéraux (calcium, sodium, fer …) des roches qu’elle traverse. Entre 3000 et 4500 m de profondeur, l’eau chaude se mélange rapidement au dioxyde de carbone. Allégée par ce « gaz ascenseur », après environ 40 années de parcours souterrain, elle retrouve la surface en suivant les fractures. Au sortir des fissures, les sources sont captées, canalisées dans un réseau de galeries souterraines et acheminées vers l’échelle de pétrification. En créant de petites cascades les échelles provoquent une forte ventilation de l’eau qui accentue le dégagement de CO2 et permet au calcaire de se déposer dans les moulages.
(sources: site internet https://fontaines-petrifiantes.fr/ )
Clermont-Ferrand. Aux origines étaient deux villes : Clermont et Montferrand. Le roi Louis XIII scelle leur destin en 1630, par un Édit d’union. Naissance de Clermont-Ferrand …
De cette dualité oubliée est issue la diversité de deux centres historiques. Clermont de fondation antique, longtemps cité épiscopale. Montferrand née au Moyen Âge par la volonté du comte d’Auvergne.
La légende raconte que Notre-Dame-du-Port aurait été bâtie au VIe siècle par saint Avit, évêque de Clermont. Détruite par les Normands au IXe siècle, elle aurait été relevée par saint Sigon, successeur d’Avit. La construction de l’église romane actuelle a débuté dans les années 1130 pour se terminer vers la fin du XIIe siècle. Les bâtisseurs ont utilisé de l’arkose blonde qui provenait de la carrière de Montpeyroux. Elle mesure 52 mètres de long pour 26 mètres de large et 18 mètres de hauteur de nef. Riche de neuf siècles d’histoire, l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des « chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » est son couronnement.
Thiers. C'est la capitale de la coutellerie forte d'une histoire de 800 ans. Ce secteur emploie 2000 personnes.
Un couteau emblématique : Le Thiers® Plus d'informations sur ce site: https://lethiers.fr/
Le Goldorak de 7 m à l'entrée de la ville a été montée par une jeune entreprise de Thiers « Fer ou Refer »le samedi 22 décembre 2018. Il avait été autorisé à rester 2 mois et il y est toujours.
Volvic. Implantée au cœur d’un paysage façonné par les éruptions volcanique, elle est aujourd’hui réputée internationalement pour la pureté de son eau. Mais, la ville fut d’abord connue pour sa pierre grise et résistante, exploitée dès le XIIème siècle, histoire racontée en visitant la Grotte de la Pierre. Pour tout connaître des eaux de Volvic et de l'entreprise Volvic, un petit tour sur le site de la source et l’espace d’information des eaux de Volvic s'impose.
Vous trouverez ci -dessous des photos d'autres lieux.
Murol

Saint-Nectaire

Besse et Saint-Anastaise

Clermont-Ferrand

Royat

Riom

Murat

Volvic

Issoire

Thiers

Parapentes
